Anaël Ben Soussan
Talents
Anaël Ben Soussan est une chanteuse lyrique passionnée par les passerelles entre la musique classique et populaire. Membre des Cris de Paris sous la direction de Geoffroy Jourdain, elle a également fondé plusieurs ensembles vocaux explorant des musiques du monde : Duo Sonsaina (chants séfarades et occitans), Quatuor Vadriel (opéra et chants du monde), et Duo El Son del Molino (chants latino).
Dès l’enfance, bercée par le trio jazz de son père, Anaël découvre à 14 ans la puissance du chant pour rassembler les gens, une force qu’elle n’a jamais quittée.
Anaël est diplômée d’une licence de musicologie de Sorbonne Université, d’un D.E.M de direction de chœur du conservatoire d’Aubervilliers (C.R.R 93) avec Catherine Simon-Pietri, d’un D.E.M de chant lyrique du conservatoire de Paris (C.R.R) avec Céline Laly, ainsi que d’un D.E.M « Voix et mouvement » du conservatoire de Bobigny avec Robert Expert. Elle a également suivi des cours de composition chorégraphique avec Christine Gérard à Paris.
Spécialisée dans les répertoires de musique ancienne et contemporaine, Anaël se produit avec des ensembles renommés comme Musicatreize (dir. R. Hayrabedian), Cythera (dir. Mihaly Zeke), Spirito (dir. Nicole Corti), Les Métaboles (dir. Léo Warynski) et interprète de nombreux oratorios en soliste (Stabat Mater de Pergolèse au Festival des Musicales d’Automne). Depuis 2016, elle chante également dans le spectacle l’Ailleurs de l’Autre, un projet des Cris de Paris pour 4 chanteuses a cappella, qui tourne en France et en Allemagne.
En 2019, la redécouverte des chants séfarades, profondément ancrés dans ses racines familiales, a marqué un tournant décisif dans son parcours. Depuis, elle s’attache à transmettre ces chants de tradition orale tout en explorant les musiques traditionnelles de diverses cultures. Ses projets incluent les réécritures de chants traditionnels par des compositeurs avec le Quatuor Vadriel, les chants occitans et séfarades avec le duo Sonsaina, la musique bretonne avec le groupe Fahrenheit, ainsi que les chants latinos avec le duo El Son del Molino.
Aujourd’hui, Anaël poursuit son chemin artistique en créant des projets mêlant chant lyrique, musiques traditionnelles, danse et théâtre.
Réferences
Depuis 2020 : Duo Sonsaina, chants occitans et séfarades (Théâtre du Grand Rond Toulouse, Théâtre de Jouy)
Depuis 2020 : Quatuor Vadriel, opéra et chants du monde (Festival Le Vent sur l’Arbre, Eglise Le Pouldu)
Depuis 2020 : Duo El Son del Molino, chants latino (Orangerie de Cachan, Conservatoire de Persan)
Depuis 2017 : Les Cris de Paris, dir. Geoffroy Jourdain (Radial System de Berlin, Philharmonie de Paris).
2017-2018 : Spirito, dir. Nicole Corti (Auditorium de Lyon).
2017-2019 : A Voix Nues, duo chants séfarades et médiéval (Festival du Haillan, Baroquiales de Sospel).
2016-2017 : Les Voix Buissonnières, contemporain, théâtre (Festivals Vézelay, Sète).
2014-2017 : La Tempête, dir. Simon-Pierre Bestion (Sinfonia en Périgord, Musique Baroque Pontoise).
2017 : Les Métaboles, dir. Léo Warynski (Philharmonie de Paris).
2014 : Musicatreize, dir. R. Hayrabedian (Festival de la Meïje).
Chez ma production
> Duo Sonsaina
> Vadriel