Fininbus groupe

MA PRODUCTION

spectacle - audiovisuel
Une Question ?
...
menu

Actualités

Nos actualités

4 artistes à découvrir absolument

Vous écoutez toujours la même playlist sur Deezer, Spotify ou encore Apple musique.

Vous avez envie d’enrichir votre répertoire, découvrir des sons différents, vous voulez changer des têtes d’affiches présentes sur NRJ et découvrir de nouvelles pépites, le petit nouveau qu’il serait dommage de manquer : voici une sélection d’artistes que nous vous recommandons pour le mois de janvier.

 

YOMI

A seulement dix-sept ans, Yomi a su se démarquer de la scène rap habituelle. Ce jeune chanteur commence sa carrière musicale à l’age de 11 ans et signe un contrat avec Warner Music Norway en 2017.  Malgré son jeune âge, Yomi a réussi à faire beaucoup, en une année, il a sorti trois chansons «Kom nærmere», «Ta det ned» og «Erfaring».

Son single « Unnskyld » apparaît dans la bande originale du film de danse « Battle » , présent sur Netflix. Publié dans le monde entier, « Unnskyld » a bien profité de la liste mondiale de Shazam, avec plus de 330 000 Shazams. .

L’artiste très actif, a l’habitude de jouer en concerts, y compris dans des festivals tels que Kadetten et SKRAL.

Pour conclure, la chanson « Vikke dra på skolen » qu’on pourrait traduire par « Viking go to school » est la première chanson de son EP en voie d’achèvement. L’artiste attend avec impatience sa nouvelle vie en dehors de la salle de classe. On a hâte de voir l’évolution de la carrière de Yomi et on vous laisse écouter son dernier single. Bien que ses morceaux ont des sonorités rap américain, il chante toutefois en norvégien ce qui vous permet d’exercer votre « yaourt ».

 

FILS CARA

Fils Cara, nouveau protégé du label Microqlima, a su se démarquer de la scène du rap par ses origines plus modestes. Fier de venir d’une famille ouvrière de Saint-Etienne, c’est tout naturellement qu’il a emprunté le nom de jeune fille de sa mère pour faire ses débuts sur scène.

L’artiste n’hésite pas à révéler ses inspirations musicales atypiques, notamment le mouvement grunge ou encore Kate Bush, David Bowie, et Kurt Cobain. Ancien membre du groupe POSA, avec Zed Yun Pavarotti, l’artiste s’est déjà fait remarquer avec son premier single « Nanna », sorti le 26 septembre. Filmé au format téléphone, ce clip dévoile au fur et à mesure un véritable tableau en mouvement, inspiré de la mythologie sumérienne dont « Nanna » est d’ailleurs le dieu de la lune. Le lien à la spiritualité et la mythologie sont très présent dans ses clips. Dans la veine de Lomepal, l’artiste participe cette année aux auditions des Inouïs Ile de France pour la catégorie Chanson. Un artiste à suivre, accompagné par l’EMB de Sannois.

Fils Cara annonce la parution de son premier EP, Volume, le 17 janvier prochain.

 

ELYOS

Elyos originaire de Lyon, débarque pour faire bouger le public, de toutes les façons possibles. Elyos n’en est pas à son premier single. « Lever tôt », « plus le time », « simple », trois singles présent dans l’album « Peut-être qu’un jour » paru le 12 janvier 2019. L’artiste participe à la 9ème édition de Muzik Casting organisé par le Crédit Agricole. Faut-il sautiller, se déhancher, ou seulement se laisser aller ?  Une chose est certaine : il est difficile de ne pas s’abandonner aux rythmes bondissants et paroles d’une profonde sensibilité.

La pop que l’artiste pose avec sa voix avec une telle énergie, donne une sensation de simplicité heureuse.

Son titre « Lever tôt » sort sur toutes les plateformes de streaming le 15 janvier.

 

JOANNA

Joanna est une artiste Rennaise. Dans ses modèles, on trouve des femmes fortes de tous horizons : Mylène Farmer,  Lana Del Rey mais aussi Sevdaliza, chanteuse hollando-iranienne. Son enfance est bercée par la musique classique. Joanna lutte contre ce sentiment de « se prendre un mur en tant que femme et artiste ».

Cette jeune femme a la volonté de faire bouger les choses sur la condition féminine tout en liant la musique, les mots et l’image.

Avec son titre « pétasse », l’artiste écrit suite à une agression sexuelle et dénonce la transmission de la violence par la violence. Pour elle « les agressions sexuelles sont une mort de l’intérieur ».

L’artiste n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin, « Séduction » prône l’amour entre deux femmes, « Solitude » met en avant la masturbation féminine.

La chanteuse a déjà fait ses preuves depuis la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges alors pas d’excuse pour ne pas aller écouter « pétasse ».

On a hâte de découvrir son premier EP « Venus » le 17 janvier.

sélection de 4 artistes à découvouvrir, Elyos, Johanna-Yomi-Fils-Cara

sélection de 4 artistes à découvouvrir, Elyos, Johanna-Yomi-Fils-Cara

Grégory Privat dans les coulisses du Palais de Tokyo

Grégory Privat est un jeune artiste nommé aux Victoires du Jazz 2015 dans la catégorie Révélation Jazz. Après Tales of Cyparis et Luminescence, Family Tree, Grégory Privat continue son ascension et travaille en collaboration avec Julien Creuzet lors de son exposition au Palais de Tokyo.
Le but de Grégory Privat c’est de trouver sa propre voix et d’apporter quelque chose de nouveau dans la musique, il veut être soi-même surpris par ce qu’il fait. Aujourd’hui il veut créer une musique capable de faire du monde un endroit plus magique.

Une collaboration entre Julien Creuzet & Grégory Privat

Le Palais de Tokyo accueille quatre expositions pour sa nouvelle saison, intitulée « Sensible », du 20 février 2019 au 12 mai 2019.
Explorez les « mouvements incertains », le Palais de Tokyo organise une exposition avec un message universel : être sensible. Une exposition qui met en avant les interactions entre l’homme et son environnement. Un espace « sensible », instable, théorisé par le mathématicien Nicolas Poincaré et mis en lumière par plusieurs artistes dont Julien Creuzet,
Vous pouvez découvrir son travail musical de composition en collaboration avec le plasticien Julien Creuzet.

Bonus : Grégory Privat en live au Triton à Paris.

Rendez-vous pour la 7ème édition de jeu des pianos croisés, au Triton le 1er mars pour écouter Grégory Privat & Yvan Robilliard dans un concert de pianos croisé.
Deux pianistes avec sensibilité musicale, un lyrisme et un approche rythmique pour rencontre explosive et rythmée.

Avant-première du Japan Tours Festival

Le jeudi 21 février 2019 à l’Hôtel de Ville de Tours à 18h00 ne manquez pas l’avant premier de balade en kimono, 

Un événement en présence de M. J.Tébaldi (Adjoint au Maire de Tours, en charge des Relations internationales et du Rayonnement)  et de M.Caillaud-Joos, Directeur de Tours Evènements.

La Cie Balabolka participera au  Japan tour festival ,  un événement qui réunit les différentes cultures japonaises.

Culture populaire mais aussi traditionnelle, incluant les incontournables villages gaming, cosplay, manga & anime, mais aussi des initiations à l’art de la cérémonie du thé, au kendo ainsi qu’au rakugo. 

Qu’est ce que le Rakugo ?

Le Rakugo est une forme de spectacle japonais qui date du début de l’époque Edo, Cet art narratif est l’art de la « parole qui a une chute ». Accompagné d’accessoire le rakugoka nous fait voyager vers un Japon drôle et pétillant. 

A qui est destiné le spectacle ?

C’est tout un univers, bigarré, truculent, insolent et parfois même trivial qui arrive aux oreilles des curieux et des fous du Japon.

Ce spectacle ravira petits et grands.

Comment le Prélèvement à la source s’appliquera aux artistes et Intermittents du Spectacle ?

Entrant en vigueur le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de l’impôt suscite de nombreuses questions. A partir de janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera prélevé à la source, c’est-à-dire directement sur votre salaire, et non plus avec une année de décalage.

Qui est concerné ?

Tout le monde. Si vous êtes salarié, intermittent, technicien etc … vous allez voir apparaître une nouvelle ligne sur votre bulletin de salaire. Elle correspondra au prélèvement à la source de votre impôt sur le revenu. Si vous êtes imposable, vous allez constater que votre salaire va diminuer.

Quels sont les revenus concernés ?

Les salaires, les pensions de retraites, les indemnisations chômages, les revenus des indépendants, les revenus fonciers et les revenus dits de « remplacement », comme les allocations chômage ou maladie sont concernés.

Je suis intermittent du spectacle, comment ça va se passer ?

Dès l’embauche l’employeur reçoit un taux de la DGFIP (Direction générale des impôts) applicable sur les salaires versés (Le taux valable pour une durée de 2 mois)

En l’absence de taux communiqué par la DGFIP, l’employeur applique le taux correspondant à la rémunération de son employé, définie dans la grille de taux et correspondant au taux applicable à un célibataire sans personne à charge.

Comment ça se passe pour si j’ai des contrats de moins de 2 mois ?

Un abattement du montant imposable d’un demi-SMIC (soit 597 euros pour 2017) s’appliquera avant de déterminer le taux par défaut, sans proratisassions. Le montant de prélèvement à la source sera donc calculé sur la base du montant imposable après abattement. L’employeur devra établir la base fiscale abattue avant d’y appliquer le barème correspondant, afin d’obtenir le montant de l’impôt qui sera prélevé.

Qu’est-ce que le taux neutre ?

Pour préserver la confidentialité des revenus du foyer vis-à-vis de l’employeur, l’option d’un taux d’imposition neutre est proposé. Dans ce cas, l’employeur appliquera un taux défini par la DGFIP. Le salarié devra verser à l’administration fiscale une somme correspondant à la différence entre l’application de son taux personnel de prélèvement et l’application du taux neutre.

Est-ce que c’est la fin des démarches administratives ?

Le prélèvement à la source ne signifie pas la fin des démarches administratives : vous devrez tout de même continuer de déclarer chaque année, au printemps, l’ensemble de vos revenus à l’administration. Cette démarche permettra d’une part d’actualiser le taux de prélèvement, d’autre part au fisc de vous rembourser des trop-perçus ou de vous réclamer des impôts manquants.

J’ai plusieurs employeurs, comment cela se passe-t-il ?

Le système ne change pas, peu importe le nombre d’employeurs, Que l’on ait un ou plusieurs employeurs, le prélèvement à la source fonctionnera de la même façon. L’administration fiscale donnera à vos employeurs le même taux de prélèvement, qui s’appliquera au salaire que chacun vous verse.

Que se passera-t-il si ma situation change au cours de l’année ?

Si vos revenus ou vos charges augmentent ou diminuent, vous pourrez demander à l’administration fiscale de modifier votre taux de prélèvement en cours d’année. Le taux de prélèvement s’appliquera chaque mois au revenu perçu : si le revenu diminue, le montant du prélèvement diminuera dans la même proportion. Inversement, si le revenu augmente, le montant du prélèvement augmentera dans la même proportion. Le montant du prélèvement variera donc automatiquement en cours d’année en fonction de l’évolution des revenus.

Vous pouvez gérer votre prélèvement à la source sur le site impots.gouv.fr

Comment évolue les Indemnisations chômage des intermittents ?

Le 17,21 et 22 janvier, la CGT Spectacle et ses syndicats appelaient les artistes, techniciens, personnel administratifs et d’accueil à se mobiliser pour défendre les annexes 8 et 10 afin de préserver un système d’assurance chômage reposant sur la solidarité interprofessionnelle.

Les organisations patronales et syndicales ont invité les intermittents du spectacle à se montrer solidaires dans l’effort d’économies réclamé par le gouvernement pour sa réforme de l’assurance chômage.

Le débat sur les intermittents du spectacle se referme.

Les huit organisations représentatives du secteur privé se rencontraient pour une nouvelle séance de négociation sur la réforme de l’assurance chômage, qui doit aboutir à des économies de trois à 3,9 milliards d’euros sur trois ans.

Les organisations syndicales et patronales de la branche spectacle ont officiellement confirmé qu’elles ne renégocieraient pas l’accord de 2016 sur l’intermittence, dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage actuellement débattue par les partenaires sociaux interprofessionnels.

Un avenant à l’accord du 28 avril a été signé à l’unanimité

En revanche un accord à été signé qui maintient l’accord de 2016 jusqu’au 30 septembre 2020 et en précise certains points, sur les heures de formation, les congés paternité ou les indemnités versées pour les arrêts maladie de mois de trois mois, par exemple.

L’accord de 2016 n’a toujours pas été évalué. Un comité d’expertise, qui réunit des personnalités qualifiées et de représentants de l’Unédic, de Pôle emploi, des ministères de la Culture et du Travail, a bien été mis sur pied. Mais il ne pourra pas rendre ses conclusions avant l’automne 2019, date à laquelle les partenaires sociaux du secteur se sont engagés à reprendre des négociations.